FAVORISER L’INTERCULTURALITÉ

FAVORISER L’INTERCULTURALITÉ AU COEUR DE NOS PROJETS

Un projet a été construit dans le cadre d’une collaboration à distance avec des jeunes de plusieurs villages du Laos. Notre correspondante au Laos, âgée de 26 ans, a sollicité et recensé des jeunes de 15 à 26 ans issus de milieux sociaux et professionnels variés qui souhaitaient participer à ce projet commun de solidarité internationale.

Interculturalité
Favoriser l’interculturalité

En s’affiliant à la Ligue de l’enseignement 54, l’association avait pour but de favoriser l’interculturalité et l’engagement de jeunes dans son projet. Elle a apporté son expérience dans la méthodologie de projets avec des jeunes ainsi que sur l’organisation d’échanges interculturels.


En 2021 pour ces jeunes en France et au Laos, cela a représenté une opportunité de contribuer à un projet agro écologique au profit d’une autre population en mobilisant et enrichissant leurs connaissances universitaires, de comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux mondiaux, et d’accéder au milieu de la solidarité internationale.

service civique gouv fr

En 2022/2023, grâce à ces échanges préliminaires, nous allons pouvoir envoyer plusieurs étudiants de la Région Grand Est en Mission de Service Civique au Laos.

En France, mise en relation d’étudiant(e)s de l’école Nationale Supérieures en Agronomie et Industries Alimentaires (ENSAIA) et de l’école Nationale Supérieures d’Architecture de Nancy.
Au Laos : des étudiants de l’Université Nationale du Laos avec le support du Pôle francophone et de jeunes d’un village avec le support L’OSc lao « Pa NamKong Lao Community Association » (PNLCA).
Prise en compte du genre, mixité du groupe, jeunes issus de milieux sociaux et professionnels variés
parlant ou non le français.

Une action de Solidarité Internationale qui a impact direct sur notre territoire.

Bannière MEDR

Un grand merci à nos partenaires de la région Grand Est, au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et à la Ligue de l’Enseignement de Meurthe et Moselle qui nous ont supportés sur ce projet d’interculturalité.

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Logo Region Grand Est

Article suivant : “Pas de pauvreté, genre, travail décent et partenariats”

Leave a Reply

Your email address will not be published.