Nous répondons ici à l’objectif ODD n°6 en proposant un accès à l’eau potable aux 2 400 habitants du village de Ban Dongkouay
Encore récemment, la distribution d’eau se faisait au niveau de pompes villageoises. Aujourd’hui les forages individuels se sont développés sans pour autant que l’eau ne soit potable, ce qui nécessitait l’achat d’eau en bonbonne.
Les besoins en eau exprimés par la population en termes de qualité, de quantité ou encore d’accessibilité prennent en compte ces forages déjà disponible. Nous avons donc décidé d’équiper les familles d’un filtre à eau en céramique.
La 1ʳᵉ étape a été la formation de référentes. Ces référentes se sont rendus dans le sud du Laos, à Paksé. Elles se sont formées à l’utilisation et le nettoyage des filtres à eau potable.
Puis, elles ont dispensé une formation à d’autres femmes du village
Le filtre en céramique est moulé en forme de pot.
Il est placé sur un récipient en plastique avec un couvercle et un robinet. Cela permet de protéger l’eau filtrée de toute nouvelle contamination. Le procédé de filtration repose sur la taille des pores de la céramique cuite. Ce qui empêche le passage des microbes ou autres contaminants de l’eau de consommation. L’eau brute traverse la couche de céramique par gravité à une vitesse de 1,7 à 3,5 litres par heure. Le filtre peut donc purifier 55 litres d’eau par jour et stocker jusqu’à 36 litres dans le récipient en plastique.
Le projet d’accès à l’eau potable a équipé 170 familles
Ainsi que les 7 salles de classe de l’école primaire et le temple du village.