Prise en compte de l’approche genre

Egalité entre les sexes

Prise en compte de l’approche genre dans tous nos projets

Egalité entre les sexes
ODD n°5

Autonomisation des filles et des femmes

Lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Objectifs :
Un meilleur accès des femmes agricultrices à la terre
  • Mettre fin à toutes formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
  • Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles.
  • Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé.
  • Assurer l’accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation.
  • Faire une place aux soins et travaux domestiques non rémunérés et les valoriser, par l’apport de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille, en fonction du contexte national.
  • Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision.
  • Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu’à l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne.
  • Renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier l’informatique et les communications, pour promouvoir l’autonomisation des femmes.
  • Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent.

(Source inee)

Dans quelle mesure vos projets favorise-t-il la prise en compte de l’approche genre par l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités hommes-femmes restent l’un des principaux freins à la promotion d’une prospérité partagée. L’égalité entre les sexes est à présent reconnue par la communauté internationale comme un puissant facteur de développement durable, de croissance et de lutte contre la pauvreté.

Droit au travail, droits des femmes au travail et salaire minimum, pas de disparités au niveau des salaires pour une même fonction. Nous allons développer la mixité, hommes, femmes, les prises de décision, briefing, groupes de travaux afin de développer le rôle de leadership. Les interventions sont prises par l’ensemble des intervenants aux projets. Il y a une planification, un organigramme (statuts, rôle et responsabilités de chacun), une répartition des tâches et un accès aux ressources.

Projet aquacole en cours 

Renforcement de la capacité des femmes dans la gestion de l’eau et la pisciculture

Renforcement de la capacité des femmes dans la gestion de l’eau et la pisciculture. Les effets positifs s’étendront à leurs enfants et à leur famille, à leur communauté et à la société.

Développement de la polyvalence, toutes les tâches seront effectuées par tous. Développement des compétences, formation pour tous, développer le ressentiment d’un investissement dans un projet innovant.

L’objectif est d’éliminer les disparités hommes-femmes en termes de propriété et de contrôle des actifs clés comme la terre, le logement, la technologie et les finances et ainsi renforcer l’aptitude des femmes à se faire entendre et à prendre en main leur destin.

Un meilleur accès des femmes agricultrices à la terre

Un meilleur accès des femmes agricultrices à la terre, au capital et aux services financiers améliore la croissance du PIB en volume et contribue également à faire diminuer sensiblement le nombre de personnes souffrant de la faim.

Nous serons vigilants au bien-être des populations dans le respect des équilibres environnementaux. Renforcement du lien social. Paix et stabilité, prospérité et renforcement des partenariats. Accès à Internet afin de réduire la fracture numérique.

Cette ferme sera également à proximité d’écoles, ouverture et découverte de la ferme pour ces écoles lors de reproduction, insectes, poissons. Mise en place de découvertes, stages, emploi vacances scolaires, formations pour les garçons et les filles de ces établissements scolaires.

Pour en savoir plus : Lien ci-dessous vers le site des nations unies

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Autre article sur notre site traitant de « Assurer l’accès à une éducation de base pour tous »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *