Pas de pauvreté, genre, travail décent et partenariats : Pas de pauvreté, nouvel aliment, reproduction de poissons et développement d’une filière d’alevins ; les inégalités hommes-femmes restent l’un des principaux freins à la promotion d’une prospérité partagée. L’égalité entre les sexes est un puissant facteur de développement durable, de croissance et de lutte contre la pauvreté. Nous développons dans nos projets la mixité hommes – femmes ; travail décent pour tous avec l’implication et l’autonomisation des jeunes dans la formation et la maintenance et des partenariats avec les OSc lao et l’appropriation du projet par les communautés de villageois.
Objectifs et pertinence du projet au regard de ces ODD
Pas de pauvreté, genre, travail décent et partenariats
ODD n° 1 : Pas de pauvreté
Répondre aux objectifs de développement durable, lutte contre la faim et la pauvreté, apporter une réponse à l’insécurité alimentaire, un défi pour améliorer les conditions de vie de ces populations, une réponse en implantant une ferme aquacole qui aura pour objectif la reproduction et la domestication d’espèces locales de poissons du Mékong ayant un potentiel pour l’aquaculture et/ou étant inscrit sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme étant en danger ou vulnérable, ceci afin de créer une filière d’alevins sur le marché local. Empoissonnement des zones sensibles (sites de reproduction, voies de migration).
Commercialisation des espèces à forte valeur ajoutée pour assurer l’autonomie de l’exploitation. Conception d’un aliment à base de farine d’insectes afin de nourrir ces poissons, une farine très riche en protéines .
- Elle permettra la formation des villageois à la reproduction de ces poissons ;
- Création d’emplois directs au sein de la ferme aquacole ;
- Formation à la reproduction de grillons, distribution de kits de reproduction d’insectes au sein des familles, achat de la production d’insectes afin d’en faire de la farine d’insectes, accès de la population à des sources de protéines de qualité, présentes dans les insectes et de générer des sources de revenus pour les éleveurs et transformateurs de grillons.
Impact sur trois niveaux de capacités
- Les individus : l’amélioration des compétences et connaissances individuelles, mise en pratique des connaissances, valorisation de l’apprentissage (formations et certifications), sur les 2 146 habitants il y a 374 jeunes/enfants de moins de 17 ans ;
- École primaire/collège du village de Dongkouay 110 élèves (45 filles et 65 garçons) ;
- Lycée/collège du village Houaxiang situé à 2 km, il y a 511 élèves (250 filles et 261 garçons) qui viennent de 5 villages (dont le village de Dongkouay) ;
- Sur les organisations, communautés locales (compétences du personnel, outils, management) changements durables dans les pratiques et amélioration des outils ;
- Le secteur (mode d’organisation) amélioration des procédures.
ODD n°5 : Égalité entre les sexes
Genre : les inégalités hommes-femmes restent l’un des principaux freins à la promotion d’une prospérité partagée. L’égalité entre les sexes est à présent reconnue par la communauté internationale comme un puissant facteur de développement durable, de croissance et de lutte contre la pauvreté.
Nous allons donc développer la mixité hommes, femmes, les prises de décision, briefing, groupes de travaux afin de développer le rôle de leadership.
Article sur notre Blog pour notre approche Genre : “Prise en compte de l’approche genre”.
ODD n°8 : Travail décent et croissance économique
L’initiative de l’association “Mékong enfants des rizières” s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement agroécologique au Laos, projet qui rentre dans le cadre du 8eme plan de développement gouvernemental qui veut accroître la riziculture (deux récoltes annuelles) et augmenter entre 6 et 10 % la production piscicole.
Inventer un modèle de développement durable, promu par l’AFD, préservation de l’environnement, restauration des habitats naturels, maintenir un lien social de paix et de prospérité économique pour les populations et le Laos.
Ce projet de développement économique permettra à un village de sortir de la pauvreté, de faire de ce projet un projet pilote qui pourra être dupliqué sur d’autres bassins versants au Laos, dans d’autres pays en Asie du Sud-Est ou d’autres continents notamment en Afrique.
Impacts économiques :
Sur les habitants d’un village proche (village de Dongkouay) constitué de 340 familles, soit 2 146 habitants par la création d’emplois directs, indirects et d’activités complémentaires.
Formation des familles à la reproduction d’insectes, accès de la population à des sources de protéines de qualité, présentes dans les insectes et de générer des sources de revenus pour les éleveurs et transformateurs de grillons.
Au sud du Laos, collecte des géniteurs dans le Mékong par les pêcheurs locaux et achat de ces géniteurs auprès de ces pêcheurs locaux, conservation des techniques ancestrales de pêche, cela va permettre aux pêcheurs traditionnels locaux de continuer de vivre de la pêche.
Après la reproduction relâchements réguliers de ces géniteurs sur les zones de pêche ou de reproduction. Nous allons privilégier des espèces en voie de disparition, avec un potentiel économique non-concurrentiel avec des productions naturelles ou artificielles.
Modèle de développement durable. Création de revenus supplémentaires par la création d’activités nouvelles et par l’amélioration de la productivité d’activités existantes.
- Renforcement du lien social ;
- Maintien des bénéficiaires au village et sédentarisation des jeunes ;
- Meilleure sécurité
- Nouvelle répartition des rôles, des activités et des pouvoirs ;
- Création d’une structure collective de gestion ;
- Place, rôle des filles et des femmes ;
- Organisation individuelle et collective du temps (rendu disponible) ;
- Non discrimination ou exclusion de certaines populations, perte d’emploi ou d’activités de non bénéficiaires, etc.
ODD n° 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs
Au travers de ce projet, renforcement de l’organisation informelle (communauté de villageois) PNLCA et des jeunes par la formation intensive de ses membres. Formation d’une vingtaine de jeunes provenant de différents villages (au minimum 5 villages).
- Formation électrique et PV : ils seront chargés de l’exploitation et de la maintenance des installations (électrique et PV) ; ils suivront une formation de base d’entretien et de réparation par les membres d’ESF. Cette formation pourra déboucher sur de nouvelles activités génératrices de revenus, par exemple proposer des services au sein de leurs villages respectifs pour des dépannages ou revente de petits matériels électriques.
- Formation aquacole : nouvelles pratiques aquacoles. “The Living Aquatic Resources Research Center” (LARReC) ; centre de recherche en Aquaculture sous l’égide de l’institut de recherche National d’Agriculture et des Forêts (NAFRI) et du Ministère de l’Agriculture et des Forêts (MAF). Mise à disposition de 3 professeurs, d’un site aquacole (écloserie, matériel) et d’une salle de réunion.
- Formation en reproduction d’insectes : Université Nationale du Laos (campus de Nabong), université publique d’État. Rôle de formation des participants sur la reproduction de plusieurs espèces d’insectes. Mise à disposition d’un professeur, d’un laboratoire, d’une ferme de reproduction de trois espèces d’insectes, de manuels et salle de cours.
- Conception de bacs en fibre de verre, centre de formation technique en Thaïlande à Bangkok, formation des participants à la conception de bacs jauges, incubateurs ou tout autres objets en fibre de verre. Mise à disposition des formateurs, du matériel à la conception des bacs, ce qui permettra aux participants d’acquérir les compétences à la fabrication de divers matériels en fibre de verre, véritable transfert de compétences ce qui évitera d’acheter ce matériel imposant et coûteux (notamment en transport) dans les pays voisins.
- De nombreuses créations de stages (écoles et universités) soutenance étudiant (France-Laos).
Avec ce projet, nous allons donc pourvoir à ces ODD : Pas de pauvreté, genre, travail décent et partenariats